HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE Index du Forum HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE
problèmes HSE, réglementation, prévention, toxicologie, outils, sécurité, accidents, conditions de travail, santé, médecine du travail, secourisme, environnement, certifications, événements, formations HSE, emploi, coin détente, mini-tchat...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

presque accidents imprévus, comment les éviter?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE Index du Forum ->
Des mots et débats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olivier22
Partageur(se) hors-pair
Partageur(se) hors-pair

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2007 à 9:36    Sujet du message: presque accidents imprévus, comment les éviter? Répondre en citant

Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'ai eu deux presque accidents que je n'aurais jamais imaginé, vu la localisation de l'entreprise.
Le premier a eu lieu en Corse. On montait une installation, tout le matériel a été rentré dans le hall, une partie du montage a été réalisé. Fin de journée. Les gars rentrent à l'hôtel et reviennent le lendemain matin. Pendant la nuit, les indépendantistes ont fait exploser le bâtiment. Il n'y avait personne dedans, mais tout le matériel est détruit. Evidemment, l'entreprise n'est pas assurée contre les atentats et, comme le transfert de propriété n'avait pas été fait, on risque d'y être de notre poche.

Le second a été plus dangereux. Il y a eu un tremblement de terre en Guadeloupe le 29 novembre dernier. Quand il a commencé, on avait un gars sur une échelle (il montait à un poste de travail). Nos gars n'ont pas compris tout de suite de quoi il s'agissait. Ils ont pensé que le bruit était lié à un gars qui faisait du marteau piqueur et qui aurait touché un élément de charpente métallique.

C'est aussi une des difficultés de gestion des risques sur les chantiers en milieu différent de l'habitude

Avez-vous des anecdotes du même tonneau? Comment gérez-vous ces risques?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabrice
Baroudeur(se) HSE
Baroudeur(se) HSE

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2007 à 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Très honnêtement, je saurais pas trop comment gérer ce type de risque Surprised
Cependant, lorsqu'on intervient quelque part, j'aurais tendance à dire qu'il faut analyser le milieu sur lequel on intervient ... Very Happy

Reprenons tes exemples :
- La Corse : on sait que, les attentats se produisent, certes, mais, qu'ils se font de telle manière qu'il n'y a pas de morts ... donc, il s'agit là de problèmes non pas liés à l'H&S des salariés mais un prob avec les assurances : donc, je ne traiterai pas ce sujet : prob de gros sous et de souscription (volontaire Rolling Eyes ) aux nationalistes agressifs ... la solution étant d'intégrer dans le prix de vente un coef "Risque" ou, via le contrat de préciser qu'en cas d'attentat, l'entreprise refera le travail mais sera à nouveau payée/dédommagée ... Rolling Eyes
- la Guadeloupe (je connais bien d'ailleur cette île et, je n'aimerais pas y vivre, je préfère l'état d'esprit de la Réunion mais bon passons .... Laughing ) : on sait (du moins, personnellement, je le sais) qu'il y a différents risques majeurs sur cette île de l'arc de antilles :
le volcan (http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/index.php?fichier_contenu=vol_definition.php)
les cyclones (http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/index.php?fichier_contenu=cyc_risque.php)
les seïsmes (http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/index.php?fichier_contenu=sis_risque.php)

En clair, et sans vouloir minimiser le travail des gens dans ton entreprise, je me permet de te dire qu'il n'ont pas pris en compte ces facteurs risques alors, qu'ils sont si évidents ... Very Happy

Donc, en guise d'amélioration, je te conseille fortement de leur faire comprendre qu'il faudrait un peu mieux analyser leurs "environnement" de chantier Laughing (sans méchanceté aucune Smile )
jap

bye
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE Index du Forum ->
Des mots et débats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: